Datamining

Publié le par Reno

Le datamining, comprendre l'excavation de données, consiste pour un éditeur à collecteur un maximum d'informations sur son visitorat. Si cette technique est déjà répandue dans les médias dits traditionnels (radio, presse, tv...), elle prend tout son sens sur l'Internet. 

Le but : établir un profil utilisateur selon des critères très précis.

L'intérêt : l'éditeur pourra définir les zones de son site où ses visiteurs sont les plus assidus et à partir d'une rubrique, essayez de connaître l'âge, le sexe, la CSP, le lieu prècis de connexion (ou serveur de renvoi), l'horaire, le type de connexion, les mots-clés ou expressions recherchés...et tellement d'autres choses encore !

Les moyens : les outils statistiques, des opérations de datamining on line, des formulaires de newsletter, des jeux... et bientot Intelligence Web Services !

Le but ultime pour la e-pub : permettre aux annonceurs de cibler une communauté de clients. Ainsi, leur prospection n'est pas veine, leur Retour On Investment n'en sera que meilleur ! Si les cibles sont efficaces, les campagnes peuvent alors être pérénisées.

Des volumes faibles (sauf si on cumule plusieurs sites d'une même thématique), des formats à la demande (bouton, bannière, pop-up, flash transparent...) voire innovant (videopub), sur des thématiques ultra-ciblées grâce au datamining, voilà, en mon humble avis, une partie de l'avenir la e-publicité.

Le mariage datamining/e-publicité n'a pas fini de faire parler de lui...ça c'est sûr !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article