Ciblage comportemental : info ou intox ?

Publié le par Reno

En théorie, le contextual advertising ou l'art d'associer un contenu publicitaire en rapport avec le profil, les centres d'intérets et les actions d'un internaute semble La solution miracle pour matérialiser un peu plus encore les avantages du Media Internet vis à vis des ses concurrents.

La raison est triple :

1- L'internaute reçoit une publicité en rapport avec ses attentes (ex : il a visité le site Internet d'1 magasin de sports, il se connecte sur un site d'actualités et reçoit une offre promo d'une marque de sport). Le consom'acteur ne se sent donc pas abusé, il n'est pas gêné par la publicité, mieux encore puisqu'il reçoit une offre de service ciblé et avantageuse. L'internaute reviendra donc sur ce site.

2- Le support Internet, à savoir le site web éditeur, propose un service publicitaire sur mesure à ses internautes, outil efficace pour les fidéliser et en tout cas en pas les faire fuire ! De plus, les Agences publicitaires vont constater un taux de clic nettement supérieur sur son site (grâce au ciblage comportemental) en comparaison avec une campagne classique. Le site sera donc retenu pour d'autres campagnes publicitaires.

3- L'annonceur, on son représentant l'Agence, constate un ROI en forte hausse sur ce type d'opérations. En effet, les publicités ne sont pas envoyées au petit bonheur la chance sur des sites lambdas dont potentiellement l'audience correspond à la cible. Les publicités sont envoyées uniquement sur  les adresses IP des internautes CILBES repérés grâce aux cookies déposés dans le navigateur et analysés par les outils modernes de publicité contextualisée.


En théorie nous sommes donc face à un modèle de triple win, très en vogue sur le NEt !

En pratique, un internaute sur 3 vide ses cookies restés dans le navigateur chaque semaine. Certes il existe d'autres formes de pub contextualisées, certes le ciblage permet  d'augmenter l'efficacité des campagnes et améliore sensiblement le ROI, certes le geotargeting par wifi nous permet d'avancer des hypothèses formidables mais point de précipitation. Le web est déjà le média le plus performant en matière de ciblage, seul le mobile pourrait le concurrencer sur ce point, par son usage encore plus individuel.

A bon entendeur !


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