L'E Mailing commence à s'essoufler
Depuis 2004, les indicateurs de performance de l'e-mailing sont à la baisse, selon Experian CheetahMail. Les taux d'ouverture ont notamment perdu 20 points en quatre ans à cause de la généralisation du blocage des images par les outils de messagerie électronique. En moyenne, le taux d'ouverture en France frôle les 20 % au premier semestre 2008. Le taux de clic a subit une perte plus modérée sur quatre ans, de 5 points, à 3,5 %. Seul le taux de réactivité reste relativement stable dans le temps (à près de 18 % au premier semestre 2008), preuve de l'intérêt que portent les internautes à l'e-mailing.
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B2B, Tourisme, Distribution, Pureplayer, Bancassurance, Media...
Ce baromètre a été réalisé à partir des données collectées auprès de 200 clients d'Experian CheetahMail au cours du premier semestre 2008. L'échantillon rassemble 30 000 campagnes de fidélisation portant sur au moins 200 destinataires.
Source JDNET
Globalement l'emailing s'essoufle également à cause de la surexploitation des bases, l'internaute commence à saturer de cette méthode marketing peut être trop direct. Mais aussi au coût de plus en plus élevé dû à la forte concentration des annonceurs sur un volume de base mails en croissance plus réduite (environ 22 millions de mails unique en France exploitable) - soit presque le nb d'internautes total en France. Potentiellement chaque internaute fraçais peut être touché par un emailing.