E-publicité : 15 ans déjà !

Publié le par Reno

Beaucoup décrivent l'année 1994 comme l'avènement de la publicité sur Internet. Des rumeurs évoquent pourtant une bannière réalisée pour le compte de Heller Ehrman LLP, un cabinet d'avocats international. Introuvable aujourd'hui, elle aurait été diffusée dès 1993 sur le site de GNN : Global Network Navigator. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru, le Flash s'imposant, la publicité devenant interactive et les formats de plus en plus imposants.

 Retrouvez le dossier du JDN, une plongée rétrospective dans l'univers de la publicité sur Internet depuis 15 ans avec le concours de DDB Paris :

 

1994 : Si un premier essai aurait donc eu lieu en 1993, c'est en 1994 que les choses deviennent sérieuses. La première bannière publicitaire professionnelle est réalisée pour le compte de l'opérateur américain de téléphonie American Telephone & Telegraph (ATT). A l'époque, les seuls annonceurs sur la Toile sont ceux du secteur - Oracle, ATT, Hewlett Packard, IBM - bien avant d'y voir s'engouffrer les acteurs du voyage ou de l'automobile. Le Royaume-Uni suit la tendance et diffuse des bannières sur Internet la même année.

 

Bannière réalisée pour ATT diffusée sur le site de HotWired.com en octobre 1994.

 






La bannière ATT a été difusée sur la page d'accueil de HotWired.com devenu depuis Wired.com. Sa taille (468x60 pixels) s'imposera pour les bandeaux ou bannières classiques jusqu'à ce que la résolution des écrans d'ordinateur évolue.


En 1995, le chiffre d'affaires réalisé par la publicité sur Internet aux Etats-Unis (pas seulement les bannières) s'élève à 37 millions de dollars. Pour ces premières bannières, le taux de clic oscille en moyenne de 10 à 40 % entre 1994 et 1995.

Enfin, fait marquant pour 1995, la nouvelle version du portail de Yahoo intègre pour la première fois des espaces publicitaires.


En 1996 c'est au tour de la France de se lancer dans la publicité sur Internet au moyen des bannières. Aux Etats-Unis le secteur pèse déjà 267 millions de dollars, en hausse de 622 %.

La première bannière interactive voit le jour cette année-là. Elle est réalisée pour Hewlett Packard (voir ci-dessous), mettant en scène le jeux d'Atari : Pong. "La bannière est très simple mais le jeu est techniquement jouable, ce qui en fait toute la valeur, note Charles-Emmanuel Doxuan. Néanmoins, il faut du son pour apprécier cette bannière." A l'époque l'internaute passe beaucoup de temps à jouer sur cette bannière, un temps qui n'est pas mesuré contrairement aux pratiques actuelles.

 

 

Image de la première bannière interactive (468x60 pixels) réalisée à l'époque en .dir pour le compte de Hewlett Packard.

 

 

 

Si cette bannière est en .dir (pour Director), l'année 1996 marque le point de départ à l'essor du Flash dont l'emprise sur la publicité display s'affirmera ensuite d'année en année. Néanmoins, Java et Flash coexistent alors. La différence ? Le premier pèse alors trois méga octets et le second seulement 350 kilos octets. De plus, Adobe, l'éditeur propriétaire de Flash, met à disposition du public un outil pour tester les publicités qu'elles soient professionnelles ou non. "C'est le Microsoft de la publicité sur Internet", compare-t-on chez DDB. Cependant le player n'est pas open source contrairement au format swf qu'il interprète. D'où le développement du Flash mais aussi la dépendance qu'il crée.

Après 1996, il s'en suivra une longue période pendant laquelle les bannières n'atteindront pas cette qualité par manque certainement de player adéquats.

La suite, vous la connaissez, et c'est à nous de l'écrire !

Pour les nostalgiques : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/dossier/080715-15-ans-pub/1997.shtml

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