ITW intéressante

Publié le par Reno

Aegis est un observateur attentif des évolutions de notre marché, pas besoin de vous présenter leurs activités ou d'étaler les chiffres de leur croissance.

Voici un aperçu de l'entretien accordé Marie-Laure Sauty de Chalon, Présidente Aegis Media France, au JDNET, encore merci à eux d'exister, avec qq commentaires de votre serviteur ! 

Vous qui avez une vue générale sur les investissements publicitaires des grands groupes, quelle place occupe désormais Internet dans leur budget ?
6 % et cette place ne cesse de croître, mais si "sky is the limit", on peut considérer que cette place devrait doubler dans les 2 prochaines années.

On peut ajouter les budgets INternet des "Moyennes entreprises" qui ont plus facilement accès au web qu'aux autres médias pour leur politique de communication.

Pensez-vous que la publicité sur Internet touche autant qu'un spot télé ?
Que veut dire toucher ? En termes de mémorisation Internet a des scores qui sont forts, en termes de couverture sur certains publics, on arrive aussi à des performances comparables. Mais aujourd'hui rien ne remplace la TV qui permet en 2 jours de toucher 30 millions de Français.

Aux USA, la home de Yahoo se vend jusqu'à 1 million de dollars/jour. Yahoo se vante aujourd'hui de rassembler sur sa home en une journée + d'individus que la finale du Superbowl ! (Plus de 200 millions de connexions). Des chiffres à vérifier mais c certain, dans peu de temps les annonceurs auront une couverture media + importante avec le web qu'avec la télé ! Loin devant tous les autres médias....

Etes-vous satisfaite de la mesure d'audience sur le Web ? Et sur les autres médias, c'est mieux ?
Oui, la mesure d'audience est excellente et nous considérons qu'aujourd'hui on a atteint un niveau d'exigence comparable aux autres media. Mais, on manque toujours de transversalité, notre rêve, c'est de pouvoir comparer les media entre eux et cela reste difficile, d'ou tous les outils de modélisation qui sont mis en place chez Aegis pour mesurer la contribution de chaque media à l'efficacité globale du plan.

Le web possède un avantage de taille sur les autres médias, le quasi-temps réel de la mesure d'audience, permettant une réactivité supérieure en vue d'une optimisation des campagnes. Il est possible de stopper une campagne qui ne remplit pas ses objectifs sur le web, difficile de l'imaginer dans la presse...sans parler de la mesure d'audience de ce media !

Pensez-vous que les annonceurs français ont désormais atteint le niveau de maturité des annonceurs US en matière d'Internet ?
Non pas du tout. Il y a depuis 6 mois un regain d'intérêt. Mais aux Etats-Unis, sur le secteur du food par exemple, la croissance en 2005 est de 100 %.Cela dit c'est le sujet qui intéresse le plus vu les scores des rendez-vous de l'expertise !

Tout à fait d'accord Marie-Laure, comme souvent, notre marché national possède un temps (voire deux) de retard sur le marché US. C'est aussi vrai pour la e-pub, ça tombe bien chez Intelligence Web Services, un conseiller/corespondant à NY vient d'intégrer notre structure.

Que pensez-vous des ambitions de Google dans l'achat d'espace publicitaire sur d'autres médias que le Web ?
C'est vraiment la toile qui ne cesse de s'étendre... les idées foisonnent que ce soit sur earth, en radio ou vers la télé, c'est seulement qu'on est en pleine convergence des media. La radio vient sur l'Internet, l'affichage devient interactif, la presse a autant de lecteurs papier que sur le Web, la télé gratuite comme ABC offre des vidéos en échange de spots publicitaires...

Google, google, google....bientot un article sur la fraude aux clics aux us et les premières décisions de justice rendues en la matière. N'en déplaise à Larry et Serguei...ils ne détiennent pas le seul accès au marché de la e-pub ! Parlez-en à feu overture, miva, mirago and co ! Quant à la convergence des médias, cela ne semble pas encore très clair chez Aegis, normal c'est encore clair pour personne...à moins d'être un descendant de Nostradamus, le cousin d'un célèbre couturier français ou un client régulier d'Elisabeth Teissier.

Croyez-vous au support "blog" ? Aux blogs en tant que support de pub ?
Evidemment c'est difficile de mélanger blog et publicité. On a vu combien certaines marques en faisaient les frais. Mais si on est clair sur son objet et transparents dans sa communication, alors oui j'y crois, par exemple avoir un blog pour certains clients VIP pour une marque comme TPS, c'est un support de publicité.

Blog, blog, blog...mouais on y a pensé à placer de la pub sur des blogs, on discute avec un générateur de blog pour apporter notre solution pub mais je reste sceptique ! Les annonceurs doivent l'etre encore plus. Déjà ils ont du mal avec les sites alors les blogs...on a le temps !

Où réside, selon vous, à terme, la valeur ajoutée des agences media, sur le coeur de métier : l'espace publicitaire devient de plus en plus une commodité.
Je ne pense pas cela du tout ! En 5 ans, nous avons intégré dans notre analyse plus de 3.000 nouveaux media, Internet, presse, chaînes câble satellite. C'était autrefois que c'était simple, aujourd'hui c'est la jungle des offres et il faut plus que jamais trier le bon grain de l'ivraie. La valeur ajoutée, à quelle période que nous soyons, réside dans l'idée...donc tant qu'il y aura des idées...

Et notre idée de Vivelapub.com ...si c pas une idée ça !

Aujourd'hui, comment évolue les prix des bannières en CPM ? Ça monte ? Quel est le CPM moyen ?
Il y a toujours un gros décalage entre le brut et le net, entre 8 et 15 euros. En gros cela monte plutôt du fait de l'engouement pour le media. Mais plutôt que de parler de bannières, il faudrait regarder différents formats, vidéo loundge ou autres rich media.

Selon nous ça grimpe carrément - on atteint des cpm jusqu'à 10-15 € CPM ! La part revenant aux régies grimpe aussi considérablement, la redistribution aux éditeurs...c'est un autre sujet !

Qu'est-ce que l'apparition de KR media a changé pour vous sur le marché. Dur coup, non ?
"On fait la guerre quand on veut, on la termine quand on peut", disait Machiavel donc oui c'est plus difficile d'avoir plus de concurrents, mais on s'adapte et cela vous rend plus forts. Nous ne faisons pas la course à la taille, mais poursuivons plus un objectif de déploiement vertical qu'horizontal comme on dit dans le vin, donc moins de clients pour plus de valeur ajoutée media et hors media...

Sacré MAchiavel ! En tou cas, la concurrence est saine dans l'économie, elle permet de se remettre en question et de casser les monopoles et le clientèlisme, je l'encourage vivement !

Quel est aujourd'hui le"ticket d'entrée" minimum pour être vue dans une campagne nationale ? L'Internet permet-il- de réduire son budget ?
Je vais vous faire une réponse qui va vous décevoir. Il n'y a plus de ticket d'entrée par media, on peut faire une campagne puissante en TV avec un tout petit budget, sur des films très courts, avec du sponsoring, et on peut dépenser beaucoup d'argent sur Internet en allant jusqu'à mettre 4 millions d'euros en référencement, si on est un acteur majeur de l'e-commerce.

Celui qui met 4 millions d'euros dans son référencement aujourd'hui, il a pas fini de dépenser pour son référencement ! Vu le nombre de sites créés à la seconde....EN tout cas, meme si ca n'interesse pas les grandes agences, on encourage tout à fait les TPE-PME à investir avec de faible budget sur des audiences ciblés. Le ROI est au rdv.

J'ai un site très spécialisé avec une audience très intéressante pour le secteur,mais du fait de sa spécificité, je n'apparais pas dans le panel Nielsen Netratings. Comment faire pour intéresser les annonceurs ?
C'est quoi votre spécificité ? Si vous n'êtes pas dans les études, c'est difficile de réclamer une part de budget publicitaire, mais vous pouvez réussir à convaincre certains annonceurs très en affinité avec votre site en leur garantissant un impact. Nous avons par exemple des annonceurs qui commencent à sponsoriser des expériences d'iPod video avec des petits succès très économiques, mais qui permettent de recruter des clients à des tarifs très avantageux.

Un seul commentaire, rdv bientot sur vivelapub.com !

En tout cas merci pour ces éclaircissements à Aegis et JDnet et à bientot sur le Web !


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