Les Français face à la pub !

Publié le par Reno

À en croire le journal Le Monde commentant sous la signature de Laurence Girard, le 15 novembre 2007, un sondage Ipsos sur la publicité publié l'avant-veille, « les Français sont de plus en plus critiques envers la publicité (...) Le désamour ne diminue pas. Bien au contraire ».

Et pour preuve de ce constat, le journal d'additionner les statistiques probantes : les publiphobes déclarés sont passés de 25 à 30 % entre 2004 et 2007 ; 79 % des « Français pensent que »... la publicité est envahissante et 58 %, agressive. Elle ne constitue « un centre d'intérêt » que pour 28 % d'entre eux « alors que 85 % déclarent s'intéresser aux journaux télévisés ». « Seul élément positif en hausse, observe avec candeur le journal, ils sont 59 % à la juger informative ».

Comprenne qui pourra ! Les Français sont donc 72 % à ne pas s'intéresser à la publicité, mais 59 % à la trouver « informative ». Existerait-il des Français capables d'émettre un jugement autorisé sur un sujet qui ne suscitent pas leur intérêt et donc qu'ils ne maîtrisent pas ? En tout cas, qu'un nombre croissant de Français jugent la publicité « informative » - soit près de deux sur trois - , suffit à lui seul à contredire le titre choisi par Le Monde : les Français, eût-il fallu titrer au contraire, sont de moins en moins critiques envers la publicité ! Comment cette bourde a-t-elle pu échapper à un journal dit de référence qui inculque pourtant par intervalles à ses lecteurs sa théorie de l'information ? On se souvient encore du cahier intitulé « Le style du Monde », paru le 15 janvier 2002. Comment a-t-il pu laisser passer un « oxymore » aussi morbide que « publicité informative » ?

Des erreurs obsessionnelles

L'obsession du Monde et du monde journalistique en général est, en effet, de prévenir toute confusion entre « information » et « communication », masque prétendument neutre dont les publicitaires ont estimé plus tactique de couvrir le mot discrédité de « publicité ».

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